Point sur : La gestion de fief

Pour raconter les exploits vécus auprès de la cour du roi Arthur...

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Point sur : La gestion de fief

Message par Exar » ven. 16 sept., 2011 18:03

Petit résumé sur la gestion d'un fief

=> Population et revenus d'un fief

Tableau ci-après exprimant les revenus de base d'un fief selon sa taille

POP ** --- Source de revenus ---- ** Revenus totaux
=== ** Nourriture * Biens * Droits ** =============
- 1 ** - - 1 £ - - * - 1 £ - * - 2 £ - ** - - - - 4 £ - - - -
- 2 ** - - 2 £ - - * - 3 £ - * - 4 £ - ** - - - - 9 £ - - - -
- 3 ** - - 3 £ - - * - 5 £ - * - 6 £ - ** - - - - 14 £ - - - -

- Part du seigneur :
En plus de cela, il y a la part du seigneur, ce sont des champs ou verger qui génèrent par défaut une récolte annuelle égal au double de ce que génère le bourg en nourriture. Cette part peut-être amenée à évoluée (min 0 - max 5) dans le bon sens en essartant, en obtenant plus de bétail ou à diminuer selon des mauvaises récoltes successives ou des évenements aléatoires (ou une très mauvaise gestion qui sait ! ;)).

Pour un manoir de pop 2, par défaut la part du seigneur est donc de 2£ * 2 = 4£ de ressource de nourriture supplémentaire.

- Droits de cour : (pour les fiefs plus important)

Gain : taille du fief total en POP -3. //Et un tiers des gains est reversé à son seigneur.

=> Dépense du fief

- Niveau de vie :
Pour un vassal classique, il a besoin de 3£ en nourriture et 3£ en pièces pour entretenir son foyer, ses animaux et éventuellement sa famille.
Il est possible de dépenser plus, ce qui permet d'augmenter d'une certaine manière son statut social. A contrario il est possible de dépenser moins mais devenir ainsi un chevalier pauvre, voir misérable.

- Soldats :
Chaque groupe de cinq soldats nécessite 1£ en nourriture.

- Entretien des terres :
Le seigneur est responsable de la prospérité des terres et doit payer pour les réparations et l'entretien. Tout cela lui coute : 1£ / POP du domaine.

- Droits :
Une partie des revenus des droits gagnés est demandé par le seigneur, cela peut aller jusqu'a la moitié.

- Taxes :
Variable mais c'est un tribut donné à son seigneur.

- Autres :
Variable !

=> Survol de la récolte

- Evenements Aléatoires
Combien ? (1d6-2)
Quelle saison ? (aléa)
Quels événements ? (tirage de d6 : 1 mauvaise nouvelle & 5 bonne nouvelle / d20 pour préciser)

- Récolte
Tirage en Gestion !
Modificateurs (année précédente, raids, époque, etc...)
Résultat final (tirage d20)

Rmq : Sur une famine ou mauvaise récolte (résultat final <=8), les revenus en nourriture sont multipliés par 0, autant dire que l'année sera dure !!

- Taxes
Les quatre aides universelles {adoubement du fils ainé, mariage de la fille ainée, rançon du seigneur, soutien d'une croisade}
Taille (tirage annuel, d6 => 1-2 : tranquille, 3-4 : doit payer 1£/pop, 5-6 : doit payer 1.5£/pop)
Impot (facultatif, permet de faire raquer les bourgs au risque de les voir développer une haine envers vous)

- Mesures particulières
Mesures ordinaires
Mesures desesperées

- Réalisation d'un projet
Durée du projet
Projet nécessitant une main d'oeuvre abondante (tirage)
Projet nécessitant une main d'oeuvre qualifié

- Calcul de l'équilibre
Comprends les évenements, la récolte, les taxes, les projets, raids, etc.
Loyautés et passions
Améliorer la loyauté
Résolution des croix des vassaux et paysans

- Planification de l'année suivante
Préparation des projets
Levée d'armées et acquisition d'équipement de siège
Planification de raids et d'invasions

NB : Ensuite selon les besoins, on peut convertir des £ de Pieces en Nourriture et l'inverse pour le cout d'un pour deux.

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Re: Point sur : La gestion de fief

Message par Exar » ven. 16 sept., 2011 22:06

Exemple

- Un fief dans un sale état, de pop 1, avec une part du seigneur à 1. Bref, des conditions execrables !

Les revenus :

* 1£ de nourriture
* 1£ de biens
* 2£ de droits

* 1£ pour la part du seigneur.
* Pas de droit de cour.

Total : 2£ Nourriture & 3£ Pièces. (En partant de l'hypothèse que la récolte est moyenne)


Les dépenses :

Impossible d'avoir un niveau de vie correct !
Niveau de vie : Chevalier pauvre (2£ de N + 2£ en Piece)

Soldats : 2 qui ne coutent rien, pas plus !

Entretien des terres : 1£ en pièces. Caisses vides !!!

Droits : Vu le fief le seigneur n'aura surement rien demandé.

Taxes : Plus d'argent, il faut s'arranger avec le seigneur.

Bref, avec une recolte classique et sans aucun problème, l'année est plus que compliqué. Si par hasard la récolte est excellente, 1£ en plus de nourriture, ce qui ne permet pas d'avoir un statut de chevalier classique.

Ca oblige d'envisager des "mesures ordinaires" ou des "mesures désespérés" qui ne sont jamais populaires.

---

Deuxième exemple, à l'opposé.

- Un fief dans un très bon état, de pop 3, pourquoi pas avec une part du seigneur à 3. Bref, de bonnes conditions !

Les revenus :

* 3£ de nourriture
* 5£ de biens
* 6£ de droits

* 9£ pour la part du seigneur.
* Pas de droit de cour.

Total : 12£ Nourriture & 11£ Pièces. (En partant de l'hypothèse que la récolte est moyenne)


Les dépenses :

Niveau de vie : Chevalier classique (3£ de N + 3£ en Piece)

Soldats : un groupe de 10, pour un cout de 2£ de N.

Entretien des terres : 3£ en pièces.

Droits : Prenons au pire, la moitié des gains, donc 3£ en pièces.

Taxes : Mettons une base de 1£ en P et 1£ en N.

Total dépenses : 6£ en N, 10£ en P

Surplus de 6£ en N et de 1£ en P,

Bref, avec une recolte classique et sans évenements particuliers, c'est large, un surplus de 7£ en cumulant nourriture et pièces, ça lui permettrait de vivre plus richement par exemple, ou d'envisager d'autres choses.

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