* Old * Blessures !!

Pour raconter les exploits vécus auprès de la cour du roi Arthur...

Modérateurs : Exar, blakkrall

Répondre
Exar
Empereur

* Old * Blessures !!

Message par Exar » mer. 13 avr., 2005 15:51

Blessures

Perte de Carac (juste un rappel)
- Tirage d'un d6 pour connaître la carac
- Tirage de 2d6 pour connaître la quantité perdue (rien entre 6 et 8 ), 9 dans les cas extremes (2 et 12). 1/3 de cette perte est définitive(Potentiel)

Critique Mortel : // Modifié
- Seul les tirages 66,96,97,98,99 et 100 sur les critiques resteront mortels tel qu'ils sont dans les tables. Ca permettra d'avoir un taux de mortalité faible mais présent (cette règle est la même pour pj/pnj)
- Tous les autres critiques normallement mortels seront remplacés par : 25PdC & 3/rd + au lieu de mort : 50% d'etre inconscient

Sauvé Par Miracle
- En gros, suite utilisation potion, chirurgie exceptionnelle, magie…
- Très forte chance de perte de carac (temp et pot concerné)

Blessures Majeures (Recup de Règle Pendragon)
- Blessure > 30 PdC (degat du touché + critique cumulé) // Pour info, correspond à un coup max sur une 16 + 15PdC sur le critique
- Suite à un combat avec blessure majeure, des soins supplémentaires sont nécessaires dans les heures qui suivent (nettoyage de la blessure, bandage convenable…)

- Un premiers soins est nécessaire pour éviter les infections diverses. (par jour sans premier soins réussi ou par échec en premier soins, perte d'1 point en temp dans une carac)
- Dans les jours qui suivent (max 5 jours) la chirurgie est nécessaire, sans quoi séquelles permanentes.

Autre (Rappel, précision, modifs..)

Blessures Classiques
- Un tirage de premiers soins permis par blessure (une blessure = degat arme + critique)
- Si First Aid > 100 : récuperation 1d6
- Si First Aid > 120 : récuperation 1d8
- Si First Aid > 140 : récuperation 1d10
- Si First Aid > 160 : récuperation 2d6
- Si First Aid > 200 : récuperation 2d8

Premier Soins Rapide
- Un tirage de premiers soins nécessite de bien voir la blessure et donc d'enlever l'armure, prend du donc du temps
- > Si qqun fait un premiers soins à la va-vite dans un combat (parfois utile), 1rd pour prendre matos, 1rd pour soigner : -20 1er soins et récup PdC/2
(ex : tirage de first aid de 165 de base, -20 = 145 récup d'1d10/2)

Blessure du type x PdC/rd
- Bien sûr elle baisse d'un d° tous les 10 round
- Pour les arreter, il faut en général faire vite, donc le -20 d'un soins s'applique sauf si la personne n'a aucune armure, et cela prend un round pour prendre le matos et un round pour s'executer
- Si First Aid > 70 : Bonus de + 30 First Aid au round suivant
- Si First Aid > 100 : Arrêt/Baisse de 1PdC/rd
- Si First Aid > 120 : Arrêt/Baisse de 2PdC/rd
- Si First Aid > 140 : Arrêt/Baisse de 3PdC/rd
- etc… par tranche de 20 supplémentaire on baisse de 1PdC/rd en plus.
// Pour les taches, possibilités d'ajout d'un +50 qui correspond au fait qu'il occupe ses 2 mains à ça en attendant que qqun vienne le soigner correctement (si il lache c'est reparti comme en 40....)

Tomber à 0
Le fait de tomber à 0 PdC n'est pas anodin, ça veut dire que le corps a supporté au maximum ce qu'il pouvait et qu'il risque d'en garder des séquelles…

- Si par premiers soins (rapide), potion ou autres, la personne remonte dans les positifs dans les 10 rounds qui suivent, alors la personne s'en remettra
-> dans ce cas la personne est à -10 pendant 24h, le temps de se remettre de ses émotions ;)
- Si dans les 10 rounds la personne n'est pas revenue dans les positifs, elle dépérit (perte d'1 PdC/min) et Perte 1d3 point de carac Temp (si 3 alors 1 Pot de perdu)
Ensuite 2 cas de figure :
- Les premiers soins arrivent ensuite et la personne remonte au dessus de 0, elle gardera juste souvenir de ça via sa perte de carac (cf : ci-dessus)
- Elles n'est pas remise au dessus de 0 et continue à dépérire : Il lui faut l'aide de la chirugie, 1 tirage de perte de carac
-> un tirage en first aid réussi permet de savoir environ combien de temps il lui reste a vivre et permet de ralentir sa perte de pv (+ le tirage est haut, mieux c'est mais en général c'est toujours une question d'heures...)
// Il est possible de faire un autre tirage en first aid pour aller jusqu'à une journée mais cela coutera un tirage de perte de carac supplémentaire
-> Il lui faut de l'aide chirurgicale, tant qu'elle n'est pas revenu à 0, il faut réussir un jet du chirurgie / semaine pour la maintenir (ça demande aussi lieu propre… etc..)
// Il est possible de refaire un jet de chirurgie raté mais cela coute un tirage de perte de carac mais vu qu'il est indispensable de le réussir…

Tomber en dessous de - CON
Chaque round correspond à un tirage de perte de carac, bien évidemment la chirurgie est plus que nécessaire après cela.
Modifié en dernier par Exar le ven. 25 nov., 2005 17:16, modifié 10 fois.

Kyle
Baron

Message par Kyle » jeu. 14 avr., 2005 12:35

critique mortelle je suis plutot pour ce systeme je pense ke l'ensmeble des PJ est concerné mais les pnj c a toi de voir je pense que c selon les cas.

Parcontre pe etre po la peine de mettre des perte de carac ca va compliquer je pense

pour le first aid sur blessur classique je sui oki ca parai interessant et comme ca ca vau vraiment le coup kk soit douer en soin ds le groupe .parcontre je pense ke de commencer direct a 1de8 serai pe etre mieu

Pour pdc a 0 c bien mais je dirai kil faut voir en jouant pour voir si il y a des changement a faire

Exar
Empereur

Message par Exar » jeu. 14 avr., 2005 17:02

Kyle a écrit :critique mortelle je suis plutot pour ce systeme je pense ke l'ensmeble des PJ est concerné mais les pnj c a toi de voir je pense que c selon les cas.

Parcontre pe etre po la peine de mettre des perte de carac ca va compliquer je pense
C'est la plus grande question, comment gérer ces critiques sans soit être trop gentil et vous sauver tout le temps ;) soit faire le rat et vous tuer tout le temps ;) Car ces critiques tombent quant même régulièrement que ce soit pour vous ou pour mes pnjs (oui oui ils comptent aussi... enfin un peu ;))

Donc est-ce qu'en annulé 50% via ce tirage suffit ? est-ce que 70 ou 80% de chance d'etre modifié en critique grave ne serait pas mieux ? c'est ma question...

Pour ce qui est de la perte de carac sur un coup mortel qui se transforme en coup grave il faut voir, ce n'est peut etre pas indispensable il y a d'autres moyens pour perdre des caracs :p Qu'en pense les autres ?
Kyle a écrit :pour le first aid sur blessur classique je sui oki ca parai interessant et comme ca ca vau vraiment le coup kk soit douer en soin ds le groupe .parcontre je pense ke de commencer direct a 1de8 serai pe etre mieu
Bien en fait j'ai longuement hésité il est vrai mais si je mets direct à 1d8 le système deviendrait trop avantageux c'est pour ça que j'ai mis la base à 1d6...
Kyle a écrit :Pour pdc a 0 c bien mais je dirai kil faut voir en jouant pour voir si il y a des changement a faire
En fait pour la règle à 0 PdC c'est histoire de mettre à plat une règle qui n'était pas des plus clair de mon côté :) Après effectivement voir à l'usage, mais tomber à 0 ne peut pas être considéré comme une chose banale...

ankla_otep
Roi

Message par ankla_otep » jeu. 14 avr., 2005 20:03

Trop compliqué à mon goût, tant que le DM est capable de gérer, peu importe.
J'aime pas les pertes de carac. Déjà qu'on se pissait dessus devant quelques brigands, on va tout faire pour éviter les combats maintenant. :wink:
Image

Exar
Empereur

Message par Exar » ven. 15 avr., 2005 8:17

Bah c'est pas si compliqué (mise à part peut etre la partie x/rd, j'ai simplifié ;)) c'est surtout que je me suis rendu compte que ce que j'avais mis sur les blessures auparavent n'etait pas assez clair, là au moins j'arrive à me suivre du début à la fin... :) Sinon pour le first aid c vrai que c'est plus simple de dire vous gagnez 1d10 a chaque fois mais c'est pour vous que je propose cette règle, si vous en voulez pas, pas de soucis on reste à 1d10 tout le temps ;)

Pour ce qui est des pertes de carac, elles ne surviennent qu'en cas de blessures graves (z'etes en dessous de 0 et vous y restez + de 10 rounds, vous avez pris une blessure majeure et vous ne la soignez pas, et sur un critique qui devrait être mortel) -> Donc logiquement pas des trucs qui arrivent tous les jours :) :mrgreen:

La nouveauté est surtout pour les blessures majeures, un système qui existait a Pendragon et que je n'avais pas remis en place... (partie en vert)

Je suis preneur qd meme de ton avis surtout sur les critiques mortels voir sur les nouveaux gains en first aid au lieu du d10 normal..

leonardo76
Chevalier

Message par leonardo76 » ven. 15 avr., 2005 10:37

pour le soins je trouve cela tres bien
par contre pour les critique je pense qu il faut continuer comme cela est actuellement
En effet la perte de carac etait deja penalisante dans pendragon mais avec les regle de rolemaster c encore pire la moindre perte ce ressent trop donc minimiser la perte de carac au max gerer pleinement les critiques je pense que c est le mieux
rire quelque seconde par jour augmente la duree de vie, theoriquement je devrais etre immortel

Exar
Empereur

Message par Exar » ven. 15 avr., 2005 11:01

leonardo76 a écrit :pour le soins je trouve cela tres bien
Ok c'est noté ! :)
leonardo76 a écrit :par contre pour les critique je pense qu il faut continuer comme cela est actuellement
En effet la perte de carac etait deja penalisante dans pendragon mais avec les regle de rolemaster c encore pire la moindre perte ce ressent trop donc minimiser la perte de carac au max gerer pleinement les critiques je pense que c est le mieux
Le pb est qu'actuellement je ne sais pas quoi faire a chaque fois qu'un critique mortel arrive... il est là le problème !!
Maintenant pourquoi pas c'est vrai gérer pleinement les critiques... C'est un solution qui même si elle est radicale à le mérite d'etre simple.

J'attends l'avis de tous les joueurs la dessus, dois-je me contenter de respecter les tables de critique à la lettre ? faire tirer comme je le propose un dé qui dans 50% (ou 70% ou 80% ou autres) modifiera ce critique en un coup sévère comme je l'ai proposé avant ? ou bien que sais-je encore ??

Merci de donnez vos avis...

leonardo76
Chevalier

Message par leonardo76 » ven. 15 avr., 2005 11:16

sinon eventuellement je soumet un truc
j accorde que ca n ira pas forcement dans la logique et je ne connais pas forcement bien les tables mais si on tirais sur la table des gde creatures ( y plus de pdv que de critique qui font mal non ? ( je parle pour des critique E par exemple )
C est peut etre absurde car je ne connais pas assez les tables de rolemaster mais c est une idee
rire quelque seconde par jour augmente la duree de vie, theoriquement je devrais etre immortel

Exar
Empereur

Message par Exar » ven. 15 avr., 2005 11:36

si on fait ça pour les critique E... y'aura plus de chance de mourir sur un D... sinon pour info nivo point de vie ca dépote les grande créature 51 au critique c'est +20PV & 71 c'est +30PV

Pour info sur un critique E de taille, un tirage >80 = mort (66 aussi). Pas forcement instantanée mais mort quant même...

Ithaar
Garde

Et c'est grave docteur ?

Message par Ithaar » ven. 15 avr., 2005 17:13

Au dessus de 80 ca veut donc dire qu'on meure gravement ? C'est grave ca !

Plus sérieusement, un jet pour saoir si le critique est mortel me parait une bonne idée. On pourrait peut etre le baser sur la chance ou la constit ou du moins y integrer un de ces bonus... Genre faut faire au dessus de 80 pour qu'il ne soit pas mortel avec d100+ bonus chance (on constit mais chance me parait plus logique)

Sinon pour le reste ok.

Ithaar tant pion que... Bon j'arrete mes jeux de mots jusqu'au prochain mail.

leonardo76
Chevalier

Message par leonardo76 » sam. 16 avr., 2005 9:43

bonus constit une personne plus costaud a moins de chance de mourir non ?

Exar
Empereur

Message par Exar » jeu. 21 avr., 2005 15:42

j'ai apporté qqs modifs...

et pour les critiques mortel je propose de ne garder que le 66 et les tirages supérieur à 95 comme mortel... votre avis m'interesse ! :)

leonardo76
Chevalier

Message par leonardo76 » jeu. 21 avr., 2005 23:20

Perfect cela me parait tres bien 8)

tonio
Servant

pendra

Message par tonio » ven. 22 avr., 2005 0:25

pour moi aussi sa me semble correcte

Ithaar
Garde

Une fois... Deux fois... Trois fois...

Message par Ithaar » ven. 22 avr., 2005 11:52

Adjugé, vendu !

Répondre