Description du système HARP

un forum pour parler des Archipels

Modérateur : blakkrall

Répondre
blakkrall
Empereur

Description du système HARP

Message par blakkrall » sam. 19 nov., 2005 14:52

Toutes les petites choses que vous avez besoin de savoir sur ce système de jeu :wink:
Modifié en dernier par blakkrall le sam. 19 nov., 2005 16:52, modifié 1 fois.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 19 nov., 2005 16:36

Pour commencer, ce système de jeu est une version simplifiée de Rolemaster. Je l'ai choisi car il est plus souple et offre de plus grandes possibilités et moins de tables à consulter à chaque fois qu'on veut monter un escalier ou deplacer la table de la salle ... :wink:
"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt

Image

ankla_otep
Roi

Message par ankla_otep » mer. 30 nov., 2005 14:35

J'adore le système, il y a l'esprit de Rolemaster mais pas la prise de tête. Si j'avais eu ces règles avant, je les aurais tout de suite adopté.
Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » mer. 30 nov., 2005 15:29

ankla_otep a écrit :J'adore le système, il y a l'esprit de Rolemaster mais pas la prise de tête. Si j'avais eu ces règles avant, je les aurais tout de suite adopté.
Content que ça te plaise :twisted:
S'il y en a qui veulent le lire, je peux leur fournir, moyennant :beer:

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 21 janv., 2006 15:41

:twisted: Premier point de règles important à éclaircir : les combats (vu que vous êtes des gros bourrins :lol: )
Je me propose de parcourir le forum du site officiel de Harp :
http://www.harphq.com/index.htm
celui de Iceland :
http://clarn.celeonet.fr/forum/viewforum.php?f=11
et je vous encourage à en faire autant.
En parallèle, vous pouvez aussi éplucher les deux suppléments consacrés au combat, à savoir Martial Law et surtout Hack & Slash, avec des tables de dégats qui ont l'air intéressantes.

Postez ici vos propositions, que nous en discutions un peu, quitte à reprendre toutes ces informations lors de la prochaine partie :wink:

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 21 janv., 2006 16:42

:twisted: J'ai parcouru rapidement le forum de Iceland, et le sujet a pas mal été traité.

D'après ce qui se dit, le supplément Hack & Slash dont les tables avaient l'air de séduire Olivier seraient encore plus mortelles :? , par contre le supplément Martial Law serait un peu plus cool pour les joueurs :wink: .

Cela dit, je regarde ça pour vous faire plaisir :roll: , parce que moi le système de base me convient très bien. Vous pourrez trouver sur le forum de Iceland une discussion intéressante à ce sujet, et un fait intéressant et logique est exposé : quand on se bat, si on ne fait pas un minimum de parade active (en baissant son BO pour gonfler son BD), on laisse des ouvertures à l'adversaire.
:arrow: Pour moi, le BO représente le potentiel maximum d'un personnage pour frapper, sans prendre de précautions, c'est à dire qu'on tape pour faire mal et on essaie pas du tout d'anticiper le coup de l'adversaire, on est tout entier accaparé par le coup qu'on porte ;
:arrow: Le transfert de BO vers le BD traduit la légère perte de potentiel, car une partie de l'attention, surtout à bas niveau, est consacrée à essayer de bloquer (ou géner) l'arme de l'adversaire, ce qui exige un effort de concentration pour anticiper le coup de l'adversaire.

:arrow: Tout est ensuite un jeu tactique, à savoir combien on investit de BO dans son BD, comme dans un vrai duel. Moi je dis ça, mais après... c'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé, mais y'zont eu DES PROBLEMES :lol:

:twisted: Reste le problème des armes à distances, pour lesquelles il va effectivement falloir faire quelque chose.

:twisted: Je reste ouvert à toutes les propositions, que ce soit pour le combat au corps à corps ou les attaques à distance.

:twisted: Je jette un coup d'oeil aux règles du Martial Law, il y aurait une règle de localisation (avantage : les dégats sont répartis sur le corps ; désavantage : on peut y laisser une jambe raide, Olivier :wink: ) et une règle d'absorption de points de coup par l'armure (à voir...)

Si vous préferez, vous pouvez aussi me payer un coup :beer: et je m'arrange derrière mon écran :lol:

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 21 janv., 2006 19:07

Et pour se détendre un peu, les caracs du Père Noël à Harp :lol:
http://www.harphq.com/free_downloads/HA ... gory=23190

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 21 janv., 2006 19:38

J'ai en plus de cela trouvé un super générateur de PnJ qui se nomme TableSmith, et le site de Harp fournit des tables de création aléatoire que l'on peut configurer. Finis les PnJ pourris. Merci Mamie nova !!!

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » mar. 7 févr., 2006 21:19

J'ai du nouveau à propos des tirs à distance. En fait il y a des malus à appliquer en fonction de la distance du tireur. Je vous cite le livre de règles, in english in the text :
RANGED WEAPONS
HARP includes a number of ranged weapons that a
character may use in combat. Each of these ranged
weapons has what is known as a Range Increment (RI),
determining the distance modifier for the weapon. For
each full Range Increment that a target is from the
attacker, the attack roll is modified by -10, up to a maximum
of five range increments. For each range increment
beyond the fifth, the penalty is doubled.
The following table lists a number of ranged weapons
and their Range Increments, also including the Point
Blank (PB) bonus. A Point Blank ranged attack is one
directed at a target that is equal to or less than one half of
a Range Increment from the attacking character. The last
column lists the various ranges of a Point Blank attack.
Note that for a missile attack to be effective, the shooter
must be standing at least 25% of the Point Blank distance
form the target. Otherwise the attack has no effect.
Example: Using a short bow (with a Range
Increment of 30'), Gaderian has the following
modifiers due to range.
0'-15' +10 to attack (Point Blank)
16'-30 +0 to attack (RI 0)
31'-60' -10 to attack (RI 1)
61'-90' -20 to attack (RI 2)
91'-120' -30 to attack (RI 3)
121'-150' -40 to attack (RI 4)
151'-180' -50 to attack (RI 5)
181'-210' -100 to attack (RI 6)
210'-240' -200 to attack (RI 7)
Sachant que les distances sont en pieds, et qu'il faut diviser ces nombres par 3 pour avoir les distances en mètres.

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » mar. 7 févr., 2006 21:47

Pour les fénéants de l'anglais, voilà une traduction maison que j'espère relativement fidèle :

Armes à distance
Harp inclut un certain nombre d'armes à distance que le joueur peut utiliser lors d'un combat.
Chacune d'elle possède un "Range Incrément" (RI) qui détermine le modificateur du à la distance à la cible.
Pour chaque RI PLEIN entre le tireur et sa cible, le jet d'attaque est modifié de -10, jusqu'à un maximum de 5 RI. Après ce cinquième rang, le malus par RI plein est doublé.
La table suivante regroupe un certain nombre d'armes à distance et leur RI, Inclaunt aussi leur bonus de tir à Bout Portant (PB)
Une attaque à distance est considérée comme étant à bout portant lorsque la distance à la cible est égale ou inférieure à la moitié du RI de l'attaquant.
La dernière colonne liste les distances d'attaque à bout portant de chaque arme.
Remarque : pour qu'une attaque de projectile soit efficace, le tireur doit être séparé de sa cible d'au moins 25% de la distance de tir à bout portant.Autrement l'attaque n'a aucun effet.

Exemple: Gadérian utilise un arc court. Les modificateurs dus à la distance sont les suivants :
0-5m-> +10 BP
5-10m-> +0 RI 0
10-20......

Et la table citée dans ce texte est dans le livre de base :wink:

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 4 mars, 2006 17:16

L'idée émise par Olivier lors de la partie d'INS me trotte dans la tête et je cherche un moyen de la développer : à savoir, pour des points de développement dépensés dans des compétences primaires, en avoir des gratuits pour les secondaires. L'idée est bonne, mais deux choses me gênent :
- La première est simplement le fait que c'est hyper raide à mettre en place, et que je vais donc y réfléchir en allant faire un tour sur les forums et les sites dont les liens figurent déjà sur ce topic ;
- La deuxième, c'est que ça me paraît normal qu'un type qui est super balèze au combat ou en magie ait des valeurs de compétences assez basses dans d'autres domaines, du moins à faible niveau : la raison me paraît évidente ; pour être super fort en combat, il faut passer énormément de temps à s'entrainer ; je vois mal quand on a du temps pour apprendre à faire du tricot ou à peindre des petits chats sur des tasses.

Je vais tout de même faire un effort dans le sens du mieux pour les persos, mais bien que nous ayons là un univers héroïque, j'aimerais conserver un peu de logique dans le système ; des persos qui dès le niveau 1 sont des monstres en combat et savent faire plein de trucs, je vois pas l'intérêt de continuer à les faire jouer : ils n'évolueront pas beaucoup. J'aimerais que cette évolution reste un défi pour les joueurs, une force qui les pousse à se dépasser dans le roleplay, les risques qu'ils font prendre à leur personnage et dans leur implication dans la campagne.

Image

ankla_otep
Roi

Message par ankla_otep » sam. 4 mars, 2006 17:41

Je suis d'accord avec toi mais il faut voir selon le contexte : je parlais du système Rolemaster qui est beaucoup plus lourd que celui de HARP. A peu près 230 compétences, un joueur ne peut en augmenter que 10-20 en moyenne. Chaque classe se doit de faire évoluer ses compétences principales, il reste très peu de points pour les compétences dites "secondaires" qui donnent du relief au personnage, qui permettront de développer la partie Roleplay que les joueurs devraient mettre en place (et qu'ils ne font pas).
Et concernant le système Rolemaster, quelques points dans une compétence n'en donnent pas une maîtrise absolue, il en faut au moins 10 pour être condidéré comme bon, donc être niveau 10 en ayant mis 1 croix par niveau.
Image

Goondrag
Dieu

Message par Goondrag » sam. 4 mars, 2006 19:09

pour Rolemaster si cela est mis en place personelement j'ai deja vue des competences que je monterai même si elle ne servent pas a faire avancer le scenar, mais qui collerai bien a un membre d'une tribu nomade du desert.

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 4 mars, 2006 20:21

Bon, j'ai un peu fait le tour mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Par contre, une idée m'est venue qui me paraît intéressante, puisqu'elle est de moi :lol: :
Je vais un peu gonfler les trainings packages (en allant chercher mon inspiration dans le RMFRPG truc machin bidule, bref la dernière édition de rolemaster qui était sortie en anglais et qui n'a pas été traduite), histoire de les rendre un peu plus logiques et un peu plus attrayants. (le seul problème qui va se poser avec tout ça, c'est que ma feuille excell va être niquée ; ou alors faut que j'en fasse une moi même :? ).
Comme ça, à la création vous aurez des compétences gratos en plus de celles que vous vouliez, tout en ayant un perso un peu étoffé.

Le fait est qu'à Harp comme à Rolemaster, les compétences secondaires, celles qui donnent de l'épaisseur à votre perso (en dehors de sa cirrhose), sont boudées par ls joueurs au profis de celles qui servent beaucoup en aventure. Du coup, c'est le roleplay qui en pâtit.
A Rolemaster, Olivier vient de nous expliquer pourquoi ça arrive ; à Harp, c'est différent, et donc la solution au problème sera aussi différente.
Alors moi j'ai pris une décision : les persos qui développent leur roleplay en cours de jeu, je leur filerai des points à dépenser dans les compétences utilisées pour le roleplay.
Exemple : un joueur mêne remarquablement un interrogatoire : il pourra développer genre un ou deux rangs dans cette compétences (un peu comme les demi niveaux d'Olivier, en fait.
Un perso qui passera son temps libre à s'entraîner dans une compétence secondaire (voire même une principale) obtiendra au bout d'un certain temps des croix gratuites. Le nombre de croix dépendra du niveau de son professeur (sauf s'il se forme tout seul). L'intérêt de ce principe en jeu est d'inciter les joueurs à utiliser leurs compétences d'une nouvelle manière : faire partager son savoir à d'autres membres du groupe (oui, je sais, déformation professionnelle). Un guerrier pourra enseigner sa technique de combat à deux mains à un autre joueur afin que celui-ci puisse l'apprendre puis la développer ; un personnage peut apprendre à un autre à jongler...

J'y réfléchis, donnez-moi votre avis :wink:

Image

Goondrag
Dieu

Message par Goondrag » sam. 4 mars, 2006 20:36

bah moi ca me semble bien sympas comme idée , par contre si il y a des training packages ca va changer tellement de choses que peut etre il faut refaire son perso non ?

en tout cas l'idée de la transmission ca peut être sympas ! oeut etre Garok sera assez chaud pour croiser le fer avec Fledah (on s'arrete au premier sang of course) vue que Juste va pas avoir assez d'allonge ;)

sinon faudrai que pour le prochain scenar ou je viens j'aimerai que tu vois un peu les regle spour le craft je voudrai utiliser ma competence (que j'ai monté) pour faire des petits trucs !

ankla_otep
Roi

Message par ankla_otep » sam. 4 mars, 2006 21:47

En fait, je ne vais rien changer, je vais simplement donner plus de croix de 1/2 niveau aux joueurs qui ont fait un effort de roleplay, qui développent un peu leur personnage.
Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » sam. 4 mars, 2006 22:28

ankla_otep a écrit :En fait, je ne vais rien changer, je vais simplement donner plus de croix de 1/2 niveau aux joueurs qui ont fait un effort de roleplay, qui développent un peu leur personnage.
:agree: cette solution me paraît la plus appropriée pour rolemaster.
Mais qu'en est-il pour Harp? :twisted:

Image

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall » mer. 15 mars, 2006 18:02

Alors ça y est, c'est décidé, dès qu'il sort, j'essaye de greffer à mon jeu celui de Salladin, Commédia :
http://www.songe.fr/commun/commedia.php
Reste à savoir si les cartes de son jeu seront toutes de bonne qualité et comment je vais m'y prendre pour insérer ça dans mes parties (arrêtez avec vos jeux de mots obscènes, à la fin !!!), mais ce qui est sur, c'est qu'il y aura des points de développements gratuits pour ceux qui se donnent du mal :wink:

Image

Répondre