Mousquets & Tomahawks (nouvelle édition)

Pour parler des news, de la peinture et des décors. En clair tout ce qui tourne autour de la figu.

Modérateur : blakkrall

Thomas
Empereur

Mousquets & Tomahawks (nouvelle édition)

Message par Thomas »

« Pour ceux qui n’ont pas connu notre premier jeu, en voici un petit aperçu de la première édition (nous verrons plus loin les changements apportés par la nouvelle version à venir).

Mousquets & Tomahawks est un jeu d’escarmouches se déroulant en Amérique du Nord au 18ème siècle, et qui oppose de petites forces (souvent constituée de 20 à 40 figurines mais il est possible de jouer des affrontement plus importants) dans des escarmouches scénarisées, qui se rapportent à la « Petite Guerre » (un terme qui couvre tous les opérations annexes aux grands conflits, comme les missions de reconnaissance, les raids ou les embuscades).

Les figurines sont rassemblées en unités (souvent de 4 à 12 figurines) et le jeu repose sur un paquet de cartes, qui lui apporte une composante d’incertitude, de chaos et de tension.

Mousquets & Tomahawks est un jeu qui a toujours eu une base de fans loyaux et dévoués (que nous remercions) et reste pratiqué assez largement, même dix ans après sa parution (ce qui, dans le paysage ludique moderne et sa multitude de sorties annuelles, n’est pas rien !).

C’est un jeu qui, par son thème et ses mécaniques, reste cher à notre cœur. Il était clair qu’après avoir publié la seconde édition de Saga, notre prochain grand projet serait de nous pencher à nouveau sur Mousquets & Tomahawks (d’autant plus qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous réclame une réimpression !).

C’est chose faite, et le jeu arrivera durant le premier trimestre 2020.« 
"n'ayez crainte soldat, le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu!"
N.

Thomas
Empereur

Re: Mousquets & Tomahawks (nouvelle édition)

Message par Thomas »

« La seconde édition

Notre objectif avec la seconde édition était de moderniser le jeu, en gardant ses spécificités et sa personnalité. Le but de cet aperçu n’est pas de lister l’ensemble des changements que la règle a connu (ils sont nombreux) mais plutôt d’en expliquer la philosophie.

D’abord il est important de souligner est que les anciens joueurs reconnaîtront aisément leur jeu. Le format reste le même, les troupes disposent des mêmes caractéristiques, et si le D10 s’est substitué au D6 (nous permettant d’affiner les résultats possibles et les modificateurs) le cœur de la mécanique est identique. Pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas cassé ? Certains aspects du jeu, notamment le corps-à-corps, méritaient d’être simplifiée et rendu plus intuitifs, mais si les petits changements sont nombreux la mécanique de base restera la même. Ainsi, vos figurines tireront de manière assez similaire, les déplacements se feront toujours de la même façon, le repérage des ennemis reste d’actualité mais de nombreux éléments s’ajoutent, et donnent de la profondeur au jeu. Ainsi, vos unités pourront adopter une formation dispersée, vous découvrirez que de nouveaux résultats apparaissent sur la table de réaction et que les officiers pourront se livrer à des duels d’honneur au cœur des affrontements, entre autres !

Le deuxième élément du jeu sur lequel nous avons porté une attention toute particulière était l’utilisation des cartes dans le jeu. Sans rentrer dans les détails, c’est certainement l’aspect du jeu qui a le plus évolué. Nous voulions le rendre plus tactique en impliquant les joueurs bien plus dans le jeu des cartes. Ainsi chaque camp aura maintenant une main de cartes, et à son tour, devra choisir une de ces cartes pour la jouer. Nous y avons ajouté un mécanisme de points de commandements qui sont utilisés pour déclencher des aptitudes de commandement, et permettent au joueur d’exercer un certain contrôle sur l’aspect nécessairement chaotique des escarmouches de Mousquets & Tomahawks.

Ce système d’aptitudes de commandement a fait l’unanimité auprès de nos testeurs, et apporte énormément au jeu, comme vous le verrez.

Enfin, nous voulions que le livre de règles de Mousquets & Tomahawks soit aussi exhaustif que possible. Vous trouverez des règles pour gérer une multitude de situations, comme des conditions climatiques particulières, les habitations, les embarcations, les principales armes du 18èmeet 19ème siècle, ainsi que pas moins de 50 intrigues pour personnaliser vos officiers. Bref, 80 pages remplies d’informations.

La gamme Mousquets & Tomahawks

L’un des autres apports de la nouvelle édition est que le jeu est pensé comme une gamme qui va nous permettre d’explorer de multiples périodes.

Le livre de règles ne contient pas de listes de troupes. Pour cela, nous proposerons une gamme de suppléments dédiés à différents conflits des 18ème et 19ème siècle, dont le premier, Tuniques Rouges & Tomahawks, sera disponible en même temps que le livre de base.

Chaque supplément présentera un ensemble d’unités et de listes de forces consacrées au(x) conflit(s) couverts, des règles spécifiques à la période et une sélection de scénarios qui complèteront les 3 scénarios du livre de base.

Tuniques Rouges & Tomahawks est consacré aux Guerres du Canada, à la Guerre d’Indépendance et la Guerre de 1812. Vous trouverez donc dans ce livre les listes des unités des belligérants (Français, Britanniques, Américains, Indiens), quelques règles spécifiques, un générateur de scénarios asymétrique ainsi qu’une table d’événements adaptés à la période.

Ce livre sera le premier d’une série de suppléments. Chaque supplément sera accompagné de son propre paquet de cartes, que vous pourrez, au choix, acheter auprès de votre boutique ou télécharger depuis notre site internet.

Nous sommes d’ores et déjà à l’œuvre sur le second supplément, Shakos & Baïonnettes, qui nous emmènera dans l’Europe du 19ème siècle, durant les guerres du Premier Empire. Ce second supplément devrait sortir plus tard durant l’année 2020. Ensuite, nous prévoyons de sortir de nouveaux suppléments de manière plus irrégulière, pour étendre les possibilités du jeu, tout en laissant aux joueurs le temps de profiter pleinement de chaque nouvelle période.

Précommandes

Le jeu, son premier supplément et ses accessoires seront disponibles en précommande courant Janvier auprès de votre revendeur préféré.

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur la nouvelle édition de Mousquets & Tomahawks. Nous sommes impatients qu’elle soit disponible, et que tous les joueurs qui nous réclamait la réédition depuis des mois puissent nous accompagner dans cette aventure !

Bon jeu et bonnes fêtes de fin d’année. »
N.

Sénéchal Kirk
Empereur

Message par Sénéchal Kirk »

Comme pour Saga, un livre de règle générique et des livres d'époques à acheter en plus.....
on pourra jouer de l'escarmouche à l'époque napoléonienne....
Mon ressenti est que Studio TOMAHAWK cherche à se faire un peu plus d'argent avec ce système......
"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."
Sun Tzu

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall »

J'espère que le livre sera meilleur marché que le précédent. Je me laisserai tenter je pense...
"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt

Sénéchal Kirk
Empereur

blakkrall a écrit :
jeu. 26 déc., 2019 17:55
J'espère que le livre sera meilleur marché que le précédent. Je me laisserai tenter je pense...
Je pense que la règle sera à 10€ et le livre d'époque à environ 25€ ce qui correspondra à ce que coûtait la dernière version
"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."
Sun Tzu

blakkrall
Empereur

Message par blakkrall »

Ok ! De toute façon il faudra que j'achète aussi des figs...
"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt

Chework
Roi

Message par Chework »

Technique de marketing, s'ils veulent attirer des joueurs, ils doivent se renouveler, à priori les
changements apportés risquent d'amener des petits plus sympas à la lecture de ce que dit
Thomas... Je le commanderais aussi ;)

Thomas
Empereur

Message par Thomas »

Chework a écrit :
sam. 28 déc., 2019 14:44
Technique de marketing, s'ils veulent attirer des joueurs, ils doivent se renouveler, à priori les
changements apportés risquent d'amener des petits plus sympas à la lecture de ce que dit
Thomas... Je le commanderais aussi ;)
Je n'ai rien dit, c'est le message de Studio Tomahawk sur facebook.
N.

josé
Baron

Message par josé »

Intéressé aussi

Sylvain
Roi

Message par Sylvain »

J'achèterai aussi, M&T est vraiment un jeu original sur un thème peu couru sur nos tables.
Il ne peut en rester qu'un !

Image

yves
Empereur

Message par yves »

Jouer empire en escarmouche. Sympa. Figs perry

Sénéchal Kirk
Empereur

moi aussi, je l'achèterai….
et oui des figs Empire Perry Miniatures seront du plus bel effet
Sun Tzu

Joel
Duc

Message par Joel »

Ben voilà ça continue, bientôt de nouvelles règles pour ADG, Blitzkrieg, DMH, Bolt action et pourquoi pas encore x wing......
ça sent l'opération financière, préparez vous messieurs a renouveler toutes vos règle....
Et dépenser vos écus :mrgreen:

Thomas
Empereur

Message par Thomas »

Tu as raison Joël,

Après, on était demandeur d'une nouvelle version rien que pour les deux premières règles. Entre les V2 et les V3, y'a pas photo !

DMH est par contre "nouvelle" et bien que je trouve qu'elle se limite à une ville (Après rien n’empêche de se tirailler dessus ailleurs), elle remplace le "vieux" système Legends of the Old West, et ça c'est pas mal.

Bolt Action, dans ces versions antérieure n'a jamais été joué au club. J'ai pas entendu parler d'une autre version.

Enfin pour X-wing, les deux dernière version ont été très proche, et donc au niveau sous... Après celui qui avait le dernier vaisseau (et surtout ses cartes) avait la combo qui arrachait tout. Je ne sais pas ce qu'il en est de la dernière version.
N.

Thomas
Empereur

Message par Thomas »

A vrai dire une phrase m'inquiète dans le second post :

"Le deuxième élément du jeu sur lequel nous avons porté une attention toute particulière était l’utilisation des cartes dans le jeu. Sans rentrer dans les détails, c’est certainement l’aspect du jeu qui a le plus évolué. Nous voulions le rendre plus tactique en impliquant les joueurs bien plus dans le jeu des cartes. Ainsi chaque camp aura maintenant une main de cartes, et à son tour, devra choisir une de ces cartes pour la jouer."

J'espère que ça ne fera pas comme le jeu de gladiateur, qui était devenu plus un jeu de carte qu'autre chose.
N.

Chework
Roi

Message par Chework »

Après cela peut s'avérer intéressant dans le sens où tu actives l'unité que tu veux... Je trouve que
c'est une bonne innovation.

yves
Empereur

Message par yves »

Tu peux jouer échecs, jeux de dames. Ou petits cheveaux. On en est toujours à la v1.

Joel
Duc

Message par Joel »

Cruels seas reçu ce jour :D

Sénéchal Kirk
Empereur

Article traitant des nouvelles cartes
Sun Tzu

Sénéchal Kirk
Empereur

Nouvel article
Sun Tzu

Répondre