Les Dés de moyenne

Modérateur : blakkrall

Répondre
Hervé
Duc

Les Dés de moyenne

Message par Hervé » lun. 23 déc., 2013 22:12

Voila ce qu'ils en disent sur le forum officiel.

http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=3287

En fait , si j'en fait la synthèse, les dés de moyenne privilégie les joueurs qui jouent de manière " scientifique" , calculant et préparant tout a l'avance afin de laisser le moins de place possible au hasard.
En fait la différence entre les joueurs de cœur et les compétiteurs......

Pour moi ce sera sans les dés de moyenne

FRANCONY robin
Baron

Re: Les Dés de moyenne

Message par FRANCONY robin » lun. 23 déc., 2013 23:29

Moi c'est avec Hervé .
Le D6 a ADG c'est complètement aléatoire , moi j'ai eu une situation ou une malheureuse infanterie moyenne en plaine a tenu 3 tours en étant démo et avec une prise de flanc face a de la cavalerie d'impact lors d'une partie avec Nicolas .

Et oui le 6/1 qui empêche de tuer une unité encerclé et démoralisé je trouve ca pas très logique , ou alors autant rejouer à DBM ou au p'tit chevaux .

Avec le de de moyenne tu peux faire du 5/2 mais c'est plus rare . Et malgré les calculs de probabilité fais sur le forum d' ADG , une unité d'Elite/armure / et option allume cigare prise de flanc et d'arrière est morte en deux tours même avec un De de moyenne . Tout l'art est de manœuvrer pour la prendre de flanc , c'est ca qui est intéressant . Sinon avec le De 6 ca favorise le rentre dedans de front en espérant avoir le différentiel le plus grand possible . Donc Bof !

Les De de moyenne m'ont réconcilier avec ADG . Mais je sais que je suis minoritaire et que je vais déclencher des polémiques

Amicalement
" seul les morts ont vu la fin de la guerre " PLATON

nicolas
Empereur

Message par nicolas » mar. 24 déc., 2013 14:18

personnellement j'ai moi aussi une préférence pour le dés de moyenne , mais je privilègie toujours une bonne partie de détente avec les bons copains , donc ça me dérange pas non plus de jouer avec le dés 6 non plus.
Les émotions et la bonne partie de rigolade c'est ce qui compte le plus pour moi , ainsi que les plans diaboliques (foireux bien souvent) bien sûr.... :lol:

Thomas
Empereur

Message par Thomas » mar. 24 déc., 2013 18:49

A mon avis, même si l'utilisation des dés de moyenne semble intéressant, la surface de jeu réduit franchement la manœuvre et diminue donc l’intérêt d'utiliser des dés de moyenne. Perso, je rigole plus avec des D6, c'est plus marrant. => Vive Fog ! ! ! :lol:
"n'ayez crainte soldat, le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu!"
N.

Sylvain
Roi

Message par Sylvain » mar. 24 déc., 2013 20:22

J'aime les des de moyenne, je suis certain de pouvoir une partie sans faire un seul as :lol:
Il ne peut en rester qu'un !

Image

Thomas
Empereur

Message par Thomas » mar. 24 déc., 2013 22:28

par Sylvain » Mar 24 Déc, 2013 20:22
J'aime les des de moyenne, je suis certain de pouvoir une partie sans faire un seul as
Bien vu Sylvain !
Finalement, les dés sans as c'est pas mal :D
"n'ayez crainte soldat, le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu!"
N.

nicolas
Empereur

Message par nicolas » jeu. 26 déc., 2013 14:11

il faudrait essayer une foie pour délirer de faire une partie survitaminé avec des dés 10...... :lol:

Hervé
Duc

Message par Hervé » jeu. 26 déc., 2013 23:42

nicolas a écrit :il faudrait essayer une foie pour délirer de faire une partie survitaminé avec des dés 10...... :lol:

Ou une partie de petits chevaux :lol: :lol: :lol: :lol:

yves
Empereur

Message par yves » lun. 6 janv., 2014 23:18

moi les dés de moyenne ne me pose pas de problémes ( sauf peut etre a rallonger les parties ) quant on ne joue pas de INF ou de SUP
je m explique et peut etre les fanas de proba pourrons me repondre

avec un D6 le inf au mieux fera 5 ( 6 au dé -1= 5 )
avec un DMOY le inf au mieux fera 3 ( 5= 2 et 4= 3 )

avec un D6 le sup au pire fera 2 ( 1 au dé +1= 2 )
avec un DM le sup au mieux fera 4 ( 2=5 et 3=4)

a chaque fois un differentiel de +2 avec un dés de moyenne comparé au D6 en faveur du sup et -2 pour le inf

j ai plutot l impression que l on risque de voir disparaitre les troupes INF aua detriment de troupes SUP foncant droit devant pour profiter de l avantage du dés de moyenne
on est loin de la manoeuvre subtile de la prise de flanc dont parle robin
mon raisonnement est peut etre faux au vu du calcul de proba mais la je vous laisse repondre a l ecole moi je dormais pour rattraper mes nuits sex and drogue et rock n roll

nicolas
Empereur

Message par nicolas » mar. 14 janv., 2014 19:38

yves a écrit :moi les dés de moyenne ne me pose pas de problémes ( sauf peut etre a rallonger les parties ) quant on ne joue pas de INF ou de SUP

a chaque fois un differentiel de +2 avec un dés de moyenne comparé au D6 en faveur du sup et -2 pour le inf

j ai plutot l impression que l on risque de voir disparaitre les troupes INF aua detriment de troupes SUP foncant droit devant pour profiter de l avantage du dés de moyenne
mon raisonnement est peut etre faux au vu du calcul de proba mais la je vous laisse repondre a l ecole moi je dormais pour rattraper mes nuits sex and drogue et rock n roll
tu as en partie raison mon Yves , mais il ne faut pas oublier que les troupes médiocre permettent d'augmenter le seuil de démo de l'armée , et que si celles si ne sont pas trop exposé elles peuvent avoir un rôle secondaire sur le champs de bataille , imaginons une unité fantassin moyen médiocre qui prendrai une phalange de dos ou de flanc ... alors la phalange combat au premier tour a "0" alors que le fantassin médiocre combat avec +2 . dans ce cas les probabilités sont en faveur du médiocre même avec les dés de moyenne . Les médiocres peuvent aussi servir a faire uniquement des support au combat sans intervenir directement , il y a plein de possibilités avec ce type de toupe, et il ne faut surtout pas les sous estimer . Perso je pense que même avec des dés de moyenne des troupes médiocre peuvent avoir un rôle déterminent . il est vrai cependant que le "élite" armure est très bourrin avec les dés de moyenne.

Hervé
Duc

Message par Hervé » ven. 17 janv., 2014 18:18

Le topic a succité quelques réaction et je m'en félicite, après tout je devrai aussi adoptéer le dé de moyenne, puisqu 'étant coutumier des jet de D6 ou je fais souvent des as, ils devraient me convenir.

Mais je ne me range pas a cett avis parce que:

La règle à été concus sur la base de D6
Qu'en tournois c'est le D6 qui est utilisé.
Que le Dé de moyenne est une règle optionelle.
Que le dé de moyenne ne sert que pour les mélées, et pas pour les tirs.
Que je suis la pour m'amuser et je ne prend aucun plaisir a subir les effets d'un rouleau compresseur de l'adversaire qui n'a étudier son armée que pour pulveriser l'autre. :devil:
Qu'il est toujours agréable à une armée plus faible,d'avoir un espoir de pouvoir vaincre ou d'infliger des pertes significatives à son adversaire.
et qu' au final comme il est ecrit sur le topic dédié à ce sujet sur le forum ADG:

"D'une manière générale, le "plus fort" a très largement intérêt à utiliser un DM.
Le "plus faible" peut tenter de limiter les dégâts en utilisant un D6, mais s'il utilise lui aussi un DM, alors là c'est du caviar pour son adversaire. "

Mais bon perdre des parties assez souvent , comme moi, n'est pas traumatisant tant que le fair play reste présent. :wink:

yves
Empereur

Message par yves » ven. 17 janv., 2014 18:42

nicolas a écrit :
yves a écrit :moi les dés de moyenne ne me pose pas de problémes ( sauf peut etre a rallonger les parties ) quant on ne joue pas de INF ou de SUP

tu as en partie raison mon Yves , mais il ne faut pas oublier que les troupes médiocre permettent d'augmenter le seuil de démo de l'armée , et que si celles si ne sont pas trop exposé elles peuvent avoir un rôle secondaire sur le champs de bataille , imaginons une unité fantassin moyen médiocre qui prendrai une phalange de dos ou de flanc ... alors la phalange combat au premier tour a "0" alors que le fantassin médiocre combat avec +2 . dans ce cas les probabilités sont en faveur du médiocre même avec les dés de moyenne . Les médiocres peuvent aussi servir a faire uniquement des support au combat sans intervenir directement , il y a plein de possibilités avec ce type de toupe, et il ne faut surtout pas les sous estimer . Perso je pense que même avec des dés de moyenne des troupes médiocre peuvent avoir un rôle déterminent . il est vrai cependant que le "élite" armure est très bourrin avec les dés de moyenne.
et de face le fantassin moyen mediocre a t il une chance encore moin avec un dé de myenne sauf a me demontrer le contraire avec un calcul de proba dé de myenne vs dé 6

Sylvain
Roi

Message par Sylvain » sam. 18 janv., 2014 20:51

Les dés qu'ils soit D6 ou dés de moyenne c'est tout pourri de toute façon !!!!
J'en ai marre d'être humilié 8O 8O :lol: :lol:

Image

Hervé
Duc

Message par Hervé » sam. 18 janv., 2014 22:16

Sylvain a écrit :Les dés qu'ils soit D6 ou dés de moyenne c'est tout pourri de toute façon !!!!
J'en ai marre d'être humilié 8O 8O :lol: :lol:

La prochaine fois tu pourras jouer avec ton Dé spécial a 6 six :wink:

Répondre