Bataille-Empire

Modérateur : blakkrall

Chework
Roi

Re: Bataille-Empire

Message par Chework »

Je suis désolé, mais la taille des régiments à BE c'est de la merde... Un régiment de cavalerie à deux socles, l'infanterie
qui n'a plus de compagnies d'élite... Le système d'ordre général... Le fait aussi que l'infanterie légère n'existe plus à pro-
prement parlé... Pleins de choses ne me conviennent pas...

Même 1er Empire V3 me déçoit... J'ai regardé la partie de Thomas et Yves la dernière fois... Pas convaincu du tout
non plus :? Y a des choses bien, comme le système de fatigue/cohésion... Les listes d'armée vraiment complètes...
Mais le système de charge !!! Pas de notion de soutien, effets des pertes sur les combats... La quasi impossibilité de
rallier ses troupes... Non je suis déçu...

Vive l'Empereur était lourd, je le conçois, c'est pas donné à tous le monde cette règle... Mais une fois assimilé, c'était
largement jouable en 2/3 heures une partie à 1500 pts... J'essaierais MLF pour voir... Si cela ne me plait pas non plus,
je retournerais sur Vive l'Empereur... Je pense que Raoul suivra, on a la même façon de voir le jeu napoléonien...

Ce qui fait le sel du jeu Napo pour moi :
- Qualité de la troupe
- L'historicité
- Des vrais effectifs sur la table, 1/40 pour l'infanterie et 1/30 pour la cavalerie
- La notion de soutien
- L'effet des pertes/fatigue sur le moral et le combat
- Le brouillard de la guerre
- Pas d'aléatoires, marre de voir foirer tout un plan sur un jet de dés de merde...

En fait Vive l'Empereur/1er EMpire V2 m'allait très bien avec le recul :roll:

Thomas
Empereur

Message par Thomas »

Ce sont les premières parties au Club, que ce soit Bataille&Empire ou 1er Empire. Il est plus que normale que ce ne soit pas fluide. Image

Même, si nous "connaissons" le déroulement ou les "façons" de combattre de cette période, nous ne connaissons pas encore suffisamment les règles (ou l'interprétation de l'auteur), et je dirai même, nos propres listes 8O pour avoir un semblant de ressemblance d'une bataille napoléonienne sur nos table (ça va venir :D )

j'ai remarqué aussi que nous avons pour habitude de jeter toutes nos troupes dans la bataille, jamais nous n'avons ou créons de réserve... ImageTout craque d'un coup ! Image
Enfin, ne sommes nous pas ancré dans nos propres interprétations de la période ? :idea:

Je me suis posé aussi la question du soutien par exemple, car ta phrase m'a interpeler et c'était une remarque pertinente !
En fait, je pense (après lecture et réflexion :wink: ) que c'est de la pure logique :idea: .
Qui envoi un bataillon à l'attaque, tout seul face à un ennemi plus nombreux 8O
Qui reste si l'ennemi commence à le débordé sur les flancs, etc...

En tout cas pour finir, je ne dirai qu'une chose...
Vive l'Empereur !
ImageImageImage
"n'ayez crainte soldat, le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu!"
N.

yves
Empereur

Message par yves »

C est une règle de tournoi Parfaite pour les joueurs qui aiment les tournois
Et Ou qui veulent un résultat à la fin d une partie
De plus elle s appuie sur la communauté d Herve caille ce qui promet un nombre conséquent de joueurs
À chaque tournoi
J ai aussi le sentiment que cela représente les souhaits de la majorité des membres de notre communauté
Et pour finir un auteur à succès français qui fait l unanimité chez les anglais. Quel pied

Chework
Roi

Message par Chework »

Faut que je prenne un peu de recul, voir d'autres parties pour vraiment juger... Je verrais bien avec le temps,
de toutes façons le soclage est compatible pour toutes les règles que l'on pratique, donc c'est pas gênant en
soi...

Suis d'accord avec toi Yves, c'est bien qu'une règle rassemble des joueurs, mais ceux à qui cette règle
plait, sont des tournoyeurs, comme tu le dis... Après chacun trouve son bonheur, Robin a l'air de l'aimer
pour sa simplicité... A voir donc :wink:

FRANCONY robin
Duc

Message par FRANCONY robin »

Chework a écrit :
mar. 17 sept., 2019 0:39
Faut que je prenne un peu de recul, voir d'autres parties pour vraiment juger... Je verrais bien avec le temps,
de toutes façons le soclage est compatible pour toutes les règles que l'on pratique, donc c'est pas gênant en
soi...

Suis d'accord avec toi Yves, c'est bien qu'une règle rassemble des joueurs, mais ceux à qui cette règle
plait, sont des tournoyeurs, comme tu le dis... Après chacun trouve son bonheur, Robin a l'air de l'aimer
pour sa simplicité... A voir donc :wink:
je rebondis au post de pascal sur pour quoi " j'accroche bien a cette a bataille empire " .

Ce n'est pas sa simplicité car comme toute les regles de Caille , il y a beaucoup de points de regles importantes qui sont disséminés dans les pages du livret qui sont importantes . Et puis les regles des échecs et du go sont simples mais pas leur pratique . De plus pour avoir discuter avec des joueurs plus expérimentés , cette regle pose des difficultés en tournoi en particulier au sujet de l'équilibre des listes .

Ce qui me plais c'est l'échelle . Nous ne sommes pas au niveau tactique , ni opérationnelle mais entre les deux . Niveau corps d'armée et bataille moyenne comme les quatre bras . De plus le tempo est rythmé , on joue en 7 tours et généralement la decision est faite en fin de partie et avec une grande importance du commandement . Je n'ai jamais été attiré par des regles tactiques ou hypertatiques ou on peut bloquer un adversaire grâce a des points de regle .

Comme tu le dis Pascal , c'est vraiment une question de gout , et je conçois sans probleme que l'on aime jouer en tactique et plus détaillé comme Thomas ou Yves . Moi j'aime jouer avec un niveau d'échelle plus petite ( régiment ) c'est aussi simple que ca .

D'ailleurs je suis en réflexions pour faire une partie a BE sur la bataille des quatre bras , je m'occupe des forces alliés .J'ai déjà peints 3DI et la Brigade de cavalerie allié au niveau des listes de BE , donc je lance un appel pour avoir des joueurs qui seront intéressés pour y participer et fournir des francais .

on en reparlera a AG
" seul les morts ont vu la fin de la guerre " PLATON

Sénéchal Kirk
Empereur

Message par Sénéchal Kirk »

Combien représente d'unités en moyenne vos listes d'armées en 200pts svp ?
J'en ai fait une en me basant sur la deuxième division de Wartensleben à Auestaerdt 1806 et je suis à 14 unités
"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."
Sun Tzu

FRANCONY robin
Duc

Message par FRANCONY robin »

mes listes ont de 12 ( francais ) à 17 unités (anglo allié 1815 )
" seul les morts ont vu la fin de la guerre " PLATON

Sénéchal Kirk
Empereur

Message par Sénéchal Kirk »

FRANCONY robin a écrit :
lun. 23 sept., 2019 7:52
mes listes ont de 12 ( francais ) à 17 unités (anglo allié 1815 )
J'ai modifié ce que je t'ai envoyé Robin et je suis toujours à 14 unités avec une brigade en réserve
Le troisième général de Brigade a été modifié aussi
"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."
Sun Tzu

Répondre