VAMPIRE POUR LES NULS

Comme son nom l'indique, on peut ici parler de tout ce qui concerne Vampire...

Modérateurs : ankla_otep, blakkrall

Répondre
Avatar du membre
ankla_otep
Roi
Messages : 822
Enregistré le : ven. 31 mai, 2002 8:25
Localisation : Harfleur
Contact :

VAMPIRE POUR LES NULS

Message par ankla_otep »

Les termes du langage courant

Althing : rassemblement de gangrels, souvent appelé par le plus anciens d'une régions. Il existe un équivalent, plus petit, que l'on appelle thing.

Anarch : Rebelle dans le clan, sans respect pour les anciens. La plupart des novices sont automatiquement considérés comme des anachs par les anciens, et méprisés parce qu'issus du XXème siècle.

Ancien : Vampire âgé de 300 ans ou plus. Les anciens se considèrent comme les plus puissants représentants de la famille et s'engagent habituellement dans leur propre jyhad.

Archonte : vampire au service d'un justicar. Les archontes sont rarement du même clan que le justicar qu'ils servent pour éviter de faire penser au favoritisme.

Avènement : Instant où l'on devient vampire. Passage de l'état de mortel à celui de vampire. Aussi appelé le changement.

Bal : rassemblement de toréadors et de leurs invités.

Braillerie : asssemblée formelle de brujahs

Bête : Ensemble des pulsions qui poussent un vampire à renoncer à toute humanité et à devenir un monstre à part entière. Voir homme.

Caitiff : Vampire sans clan. Souvent employé dans un sens péjoratif ; la non-appartenance à un clan serait une tare au sein de la famille.

Calice : Source de sang potentielle ou passée, haituellement un humain.

Camarilla : Secte universelle de vampires à laquelle peuvent appartenir tous les membres de la Famille. Son autorité est loin d'être absolue, et elle fait davantage office de chambre des débats que de gouvernement.

Cercle intérieur : conseil des anciens qui contrôlent la camarilla et leurs lois. Personne ne sait qui ils sont, ni même combien ils sont.

Clan : Groupe de vampire partageant certaines caractéristiques mystiques et physiques. Voir lignage.

Chasse au sang : procédure par laquelle un prince déclare un autre vampire hors la loi, et la poursuite qui en découle.

Conclave : rassemblement de la secte entière (dans une région spécifique, pas dans le monde entier), généralement à l'appel d'un justicar.

Convention des épines ou de thorns : traité qui mit fin à la révolte anarchs.

Coterie : groupe de vampires qui travaillent plus ou moins de concert. La plupart des coteries sont constituées de membres de divers clans, et peu résistent plus longtemps que quelques décennies.

Cour : audience formelle accordée par le prince à ses sujets, souvent donnée à l'élyseum. En théorie, lorsqu'un prince tient sa cour tous les vampires peuvent l'approcher pour se présenter, demander des faveurs ou requérir des privilèges ou des actes.

Destruction : droit de vie ou de mort sur les autres vampires. Possédé par le prince d'une ville et occasionnellement accordée à d'autres sous son autorité.

Dévoyé : Vampire qui se nourrit d'autres vampires, par nécessité ou pure perversité. Voir Diablerie.

Diablerie : Cannibalisme vampirique fréquent au sein de la Famille, impliquant l'absorption de sang d'un autre vampire. Les anciens s'y adonnent par nécessité, les anarchs par soif de pouvoir.

Domaine : Fief revendiqué par un vampire, le plus souvent un prince. Invariablement une ville.

Elyseum : Nom générique désignant les lieux de rencontre et de réunion des anciens, habituellement un opéra, théâtre ou autre établissement culturel public.

Embrasser : Prendre le sang d'un mortel, ou prendre le sang en général.

Enigme : Dilemne fondamental de la vie d'un vampire : pour prévenir d'irréparables atrocités, il faut commettre des actes maléfiques de moindre gravité. Synthétisé dans le dicton : "Monstres nous sommes, pour ne pas devenir monstrueux."

Etreinte : Acte de transformer un mortel en vampire par l'absorption complète de son sang puis son remplacement par une petite quantité de sang vampirique.

Famille : Race des vampires. Bon nombre d'anciens considèrent ce terme par trop vulgaire et préfèrent utiliser le nom plus poétique des Caïnites.

Famille de sang : Filiation entre vampires de même lignée et de même clan. L'idée est la même que chez les mortels ; seul le mode de reproduction est différent.

Fléau : titre donné à un vampire chargé par le prince de nettoyer la ville de la population vampirique non souhaitée et non autorisée.

Fondateurs : groupe légendaire de vampires qui a établi la camarilla.

Fondation : Refuge communal et atelier pour les trémères d'une ville.

Fratrie : Groupe de vampires constitués autour d'un chef (généralement leur sire). Une fratrie peut, avec le temps, devenir un clan (voir ce mot).

Gardien de l'élyseum : Vampire chargé de faire respecter la sainteté et la qualité de l'élyseum de la ville.

Géhenne : Fin du Troisième Cycle ; Armaggedon proche qui verra les antédiluviens sortir de leur sommeil et dévorer tous les vampires.

Génération : Nombre d'étapes séparant un vampire et le mythique Caïn, la progéniture de Caïn formant la deuxième génération, leur propre descendance la troisième, et ainsi de suite.

Goule : Serviteur créé par l'absorption de sang vampirique sans le drainage préalable qui aurait donné naissance à une descendance.

Harpie : titre donné de facto aux vampires qui jugent du statut social des autres membres de la ville. Les harpies modifient l'ordre hierarchique social par des insinuations, des rumeurs, du favoritisme et d'autres outils du même genre.

Homme : Eléments d'humanité qui subsistent dans un vampire, et qui luttent contre les pulsions de la Bête (voir ce mot).

Inconnu : Secte de vampires, principalement composée de Mathusalems, qui se tient à l'écart des affaires des mortels comme celles de la famille en affirmant ne pas vouloir prendre part au Jyhad.

Infant : Terme péjoratif désignant un vampire jeune, inexpérimenté ou stupide.

Infraction : Violation de la mascarade, habituellement punie par la mort.

Justicar : Représentant itinérant du cercle intérieur, chargé de faire respecter les traditions et les lois de la camarilla. Il n'y a qu'un justicar par clan, élu pour treize ans par le cercle intérieur et qui peut être remplacé à la fin de chaque période. Les justicars ontde vastes pouvoirs, incluant le droit de destruction pour faire respecter les lois et les traditions.

Jyhad : Guerre clandestine que se livrent les derniers représentants de la troisième génération par jeunes vampires interposés. Egalement , tout conflit ou guerre entre vampire.

Landes : Secteurs d'une ville qui sont dépourvus de toute vie - cimetières, immeubles et parcs abandonnés.

Lien du sang : Amour surnaturel créé en ingérant trois fois la vitae d'un vampire. ( en sachant que les effets se font déjà sentir dès la première fois)

Livre de Nod : Le livre savré de la Famille, retraçant les origines et l'histoire ancienne de la race. Jamais publié dans son intégralité. On en trouve des fragments en différentes langues.

Lupin : Loup-garou, ennemi juré des vampires.

Mascarade : Tentative entamée après l'issue des grands conflits pour dissimuler la société des vampires au monde des mortels. Cette politique a été réaffirmée après l'époque de l'inquisition.

Novice : Jeune vampire nouvellement créé. Voir nouveau-né, rejeton.

Ordalie : forme de jugement parmis les vampires, où l'accusé est confronté à une sorte d'épreuve (combat, lumière du soleil) pour prouver son innocence.

Pionnier : premier vampire dans une ville ou une région.

Poivrot : Vampire qui se nourrit de proies sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue pour connaître les mêmes sensations qu'elles.

Préfet : ou sheriff, vampire chargé par le prince de faire respecter les lois et traditions dans une ville.

Primogène : Membre du conseil des anciens qui est censé épauler le prince de la ville.

Prince : Vampire revendiquant la domination d'une ville et capable de faire valoir sa suprématie nil disputandum. Un prince dispose
souvent d'une fratrie (voir ce mot) pour l'assister. Ce titre n'a pas de forme féminine.

Refuge : Habitation d'un vampire, ou lieu où il dort pendant la journée.

Sabbat : Secte de vampire contrôlant la majeure partie de l'Amérique du Nord. Violents et bestiaux, ses membres se délectent de la cruauté gratuite.

Sang : Héritage du vampire. Ce qui fait de lui un vampire, ou simplement son sang.

Secte : Nom générique désignant l'une des trois principales branches organisées de la Famile - la Camarilla, le Sabbat ou l'Inconnu.

Sénéchal : bras droit vampirique d'un prince. Le sénéchal traite de nombreuses affaires quotidiennes de la ville.

Servant : mortel ou goule qui sert directement un caïnite.

Serment de sang : Lien le plus puissant qui puisse exister entre vampires ; acte de recevoir du sang en témoignage d'obéissance. Confère un pouvoir mystique à l'auteur du serment.

Sire : Parent-créateur d'un vampire. Terme utilisé indifférement au masculin comme au féminin.

Soif : Pulsion animale d'alimentation par absorption de sang. Chez les vampire, ce besoin est compulsif et occulte tout autre instinct, besoin ou désir.

Vie : Euphémisme pour le sang d'un mortel considéré comme nourriture. Beaucoup de vampires voient dans ce terme une marque de préciosité et d'affectation.

Les termes de forme ancienne

Amaranthe : Acte de boire le sang d'un autre vampire. Voir Diablerie.

Ancilla : Vampire "adolescent" ; statut intermédiaire entre l'état d'un nouveau-né et la condition d'un ancien.

Antédiluvien : Vampire de l'origine la plus ancienne, membre de la troisième génération. Seigneur de guerre du Jyhad.

Archonte : Vampire de grand pouvoir qui cicrcule de ville en ville, généralement au service d'un Justicar. Fréquement chargé de traquer un vampire fugitif loin de son domaine.

Aristocrate : Vampire écumant les boîtes de nuit, les quartiers chauds et autres lieux de plaisirs où les mortels cherchent l'âme soeur.
Autarkis : Vampire rejettant la société vampirique et refusant l'autorité des princes.

Bétail : Terme péjoratif désignant les mortels, souvent opposé à celui de Famille. L'expression "le bétail et la Famille" embrasse ainsi "tout le monde".

Caïnite : Vampire. Voir Famille.

Canaille : Masse de mortels, en particulier les plus misérables et les moins cultivés (dont la famille se nourrit principalement).

Cauchemar : Vampire se nourrissant exclusivement de victimes endormies dont il empêche le réveil.

Chasseur de sorcières : Humain traquant les vampires pour les tuer.

Consanguineus : Vampire de même lignage (généralement plus jeune).

Coterie : Groupe de vampire dont les membres se protègent et s'entraident contre toute menace extérieure. Voir Fratrie.

Créature : Humain, mortel.

Cunctator : Vampire évitant d'infliger la mort en buvant légèrement , sans prendre suffisamment de sang pour tuer sa proie ; faut plus chasser, peut mieux dormir.

Esclave : Vampire ayant pronocé un serment de sang, et placé ainsi sous l'autorité d'un autre.

Golconda : Etat auquel aspirent bon nombre de vampires, dans lequel un équilibre s'établit entre pulsions animales et scrupules humains. Arrêt du glissement vers la bestialité et accession à une forme de sérénité. Comme le nirvana des mortels, le golconda est souvent abordé mais rarement atteint.

Humanitas : Degré d'humanité retenu par un vampire.

Insipration : Danse onirique qui marque l'étape finale de la quête du golconda.

Lextalionis : Code de la Famille, attribué à Caïn. Les similitudes qu'il présente avec la bible laissent supposer une origine commune.

Lignage : Généalogie d'un vampire, retraçée d'Etreinte en Etreinte.
Maître : Détenteur d'une autorité particulière sur un autre vampire à la suite d'un serment de sang (voir ce mot).

Mathusalem : Ancien vivant en marge de la Famille. Bon nombre de Mathusalems appartiennent à l'Inconnu.

Nouveau-né : Jeune vampire nouvellement créé. Voir novice, rejeton.

Orgie : Libération finale et ultime frénésie. Se produit à la perte des derniers vestiges d'humanité, quand le vampire s'abandonne à la folie.

Osiris : Vampire s'entourant d'un culte ou d'un cercle de mortels ou de goules pour faciliter sa subsistance. Cette pratique tombe aujourd'hui en désuétude.

Papillon : Quartier-chaud, regroupant les boîtes de nuit, les maisons de jeux et les bordels. Principal terrain de chasse d'une ville.

Praxis : Droit au prince à régner. Egalement, ensemble des règles, lois et coutumes appliquées par un prince particulier.

Primogènes : Dirigeants d'une ville ou conseil dirigeant des anciens. Vampires qui soutiennent le prince et rendent son règne possible.

Progéniture : Terme collectif désignant tous les vampires issus d'un même sire. Le terme moins élégant et moins flatteur est descendance.

Rejeton : Terme péjoratif désignant un jeune vampire ; utilisé à l'origine exclusivement pour sa propre descendance.

Sangsue : Humain qui boit le sang d'un vampire sans perdre pour autant son libre arbitre. Souvent, elle garde le vampire prisonnier ou lui offre d'immenses récompenses en échange de son sang.

Serviteur : Humain au service d'un vampire. Généralement une goule ou une personne dominée mentalement par son maître. La domination du vampire est parfois telle que le serviteur est incapable d'accomplir quoi que ce soit de son propre chef.

Sirène : Vampire séduisant les mortels sans les tuer et leur prenant qu'un petit peu de sang après les avoir plongés dans un profond sommeil.

Troisième mortel : Caïn, père de tous les vampires selon le Livre de Nod (voir ce mot).

Vagabond : Vampire se nourrissant de rebuts de la société et autres sans-abri et qui, bien souvent, ne dispose pas d'un refuge à soi.

Vitae : Sang.

Whig : Vampire montrant un intérêt maladif pour les modes et les affaires des mortels.

Argot vulgaire

Allée des lupins : voies de passage qui traversent les territoires lupins.

Angstburger : ressasser des idées noires quant à sa condition de vampires.

Ballonner : prendre plus de sang qu'il n'en faut, ce qui résulte en des yeux rouges, un teint rubicond et la perte continuelle de larmes de sang.

Boojum : autre créature surnaturelle, habituellement non vampirique.

BPP (baiser par pitié) : abrévation d'un vampire qui reçoit l'étreinte par pitié de son sire.

Bronzage : être exposé à l'extérieur au soleil. Punition commune utilisé par les princes pour les jeunes rebelles.

Cannibale : vampire qui se laisse aller à la diablerie.

Carpette : lupin mort.

Cendre : vampire qui a été détruit.

Château de sable : refuge peu sur ou domaine vulnérable.

Chef scout : justicar.

Clou : cadavre laissé derrière soi.

Collier : lien du sang.

Couinements : réclamations d'un prince ou d'un autre vampire qui ne peut pas tenir son territoire.

Crépu : lupins.

Décontract' : nourri.

Déglingué : malkavian

Droide : quelqu'un qui agit clairement sous l'influence de domination.

Eboueur : vampire qui se nourrit des sans abris et des autres détritus humains.

Eclairer les couchers de soleil : se dit d'un vampire qui s'est fait détruire.

Fiente de singe : frénésie.

Fossile : terme de dérision qui est englué, de par son mode de vie et de comportement anachronique. Se dit souvent d'un ancien.

Fringale : faim de vitae après une utilisation intensive des disciplines.

Futon
: cerceuil

Grand père : membre d'un lignage d'un vampire plus vieux que le sire.

Happy meal : action de boire d'un mortel intoxiqué ou ivre.

Inky : chasseur de vampires.

John law : le préfet

Jus : vitae

Lapin : vampire qui ne se nourrit que d'animaux

Larme : vampire qui tue régulièrement les mortels

Lie : sang prie sur un cadavre

Loque : vampire le plus faible d'une coterie

Louveteau : archonte

Oups : infraction à la mascarade

Pointure : prince ou autre vampire d'importance

Vlad : vampire qui agit de manière vampirique stéréotypée. Les vlads portent habituellement des capes, affichent leurs pouvoirs et parlent avec un accent forcé d'europe de l'est. Peu vivent longtemps.
Image

Avatar du membre
ankla_otep
Roi
Messages : 822
Enregistré le : ven. 31 mai, 2002 8:25
Localisation : Harfleur
Contact :

Message par ankla_otep »

Voici la liste des suppléments que je possède en Pdf. Il m'en manque le double mais j'ai recherché en priorité les parutions les plus récentes et ceux que je ne possédais pas. Si certains vous intéressent, n'hésitez pas. Tout est en VO, of course !!! (sauf "La France")

Vampire:The Masquerade
Archons and Templars
Awakening: Diablerie Mexico
Berlin by Night
Blood Magic: Secrets of Thaumaturgy
Blood Sacrifice: The Thaumaturgy Companion
Caine’s Chosen
Cairo by Night
Clanbook:Assamite (Revised Edition
Clanbook:Brujah (Revised Edition)
Clanbook:Gangrel (Revised Edition)
Clanbook:Giovanni (Revised Edition)
Clanbook:Lasombra (Revised Edition)
Clanbook:Malkavian (Revised Edition
Clanbook:Ravnos (Revised Edition)
Clanbook:Setite (Revised Edition)
Clanbook:Tzimisce (Revised Edition)
DC by Night
Diablerie
Dirty Secrets of the Black Hand
Elysium:The Elder Way
Ghouls:Fatal Addiction
Giovanni Chronicles I:The Last Supper
Giovanni Chronicles III:The Sun Has Set
Giovanni Chronicles IV:Nuova Malattia
Guide to the Anarchs
Guide to the Camarilla
Guide to the Sabbat
Havens of the Damned
Hunters Hunted
Inquisition
Kindred Most Wanted
Kindred of the Ebony Kingdom
Lair of the Hidden
London by Night
Mexico City by Night
Midnight Siege
Montreal By Night
New York by Night
Nights of Prophecy
Revelations of the Dark Mother
Sins of the Blood
Storytellers Handbook
Succubus Club
Time of Thin Blood
Transylvania Chronicles 1: Dark Tides Rising
Transylvania Chronicles 2: Son of the Dragon
Transylvania Chronicles 3: Ill Omens
Transylvania Chronicles 4: The Dragon Ascendant
Vampire:The Masquerade 3rd Edition
Victorian Age:Vampire
Who’s Who Among Vampires: Children of the Inquisition

Kindred of the East
Kindred of East Companion
San Francisco by Night

Dark Ages:Vampire
Jerusalem by Night
Liege,Lord and Lackey
Wind from the East:The Mongols

Demon:The Fallen
Demon Storytellers Companion
Demon:The Fallen

World of Darkness
World of Darkness 1st Edition
La France
Modifié en dernier par ankla_otep le mer. 19 nov., 2003 15:07, modifié 3 fois.
Image

Exar
Empereur
Messages : 2242
Enregistré le : ven. 31 mai, 2002 9:25
Localisation : Behind you !
Contact :

Message par Exar »

ça en fait qqs uns.. :)

Répondre