Le flanc

Modérateur : blakkrall

Répondre
Cpt Alatriste
Peon

Le flanc

Message par Cpt Alatriste » lun. 15 déc., 2014 17:40

Salut les Havrais..
Une question:
Der chevaliers Lourd (3 bases) ont charges une ligne d`Infanterie Lourde avec Piques..( 4 Bases)
Les des ont mal tournes pour les Chevaliers..Apres 2 Tours un fut detruit (Celui de gauche vu der Pikman`s)
A mon tour j`ai active ma division. La base de Pike a l`extreme gauche etant libre d`ennemi je L´ai fait pivotee de 90° et avancee dans le Flanc de la chevallerie (L`ancient centre).
Nous avons resolus comme suit! Attaque de flanc avec Impact (+1 et +2 = +3) plus 3 unitees de front (+3) moins 2 x fois desorganiser (deux unitees de front une a -1 et l`autre a -2) total de +4 au des....BON ou FAUX???? (avec un je de "6" de ma part et de "1" de mon adversaire ........ :D (Sans commentaire) :D
Merci d`une reponse

Thomas
Roi

Re: Le flanc

Message par Thomas » lun. 15 déc., 2014 18:09

Cpt Alatriste a écrit :Salut les Havrais..
Une question:
Der chevaliers Lourd (3 bases) ont charges une ligne d`Infanterie Lourde avec Piques..( 4 Bases)
Les des ont mal tournes pour les Chevaliers..Apres 2 Tours un fut detruit (Celui de gauche vu der Pikman`s)
A mon tour j`ai active ma division. La base de Pike a l`extreme gauche etant libre d`ennemi je L´ai fait pivotee de 90° et avancee dans le Flanc de la chevallerie (L`ancient centre).
Nous avons resolus comme suit! Attaque de flanc avec Impact (+1 et +2 = +3) plus 3 unitees de front (+3) moins 2 x fois desorganiser (deux unitees de front une a -1 et l`autre a -2) total de +4 au des....BON ou FAUX???? (avec un je de "6" de ma part et de "1" de mon adversaire ........ :D (Sans commentaire) :D
Merci d`une reponse
Salut,
Je pense avoir déceler une erreur ou deux.

Si j'ai bien compris :
- Au tour 1, Les chevaliers chargent les piquiers et se ramassent. Lors de la phase du joueur adverse, le combat continu
- Au tour 2, un des chevaliers est détruit lors de la phase du joueur qui a les chevaliers. Lors de ta phase tu souhaites avancer et prendre de flanc du chevalier suivant.

Ici, il peut y avoir 2 problèmes.
- Le premier est que pour prendre de flanc, tu dois déjà avoir dépassé la ligne de front de ton adversaire lorsque tu débutes ton Mouvement (P.51 VF).
- Ensuite, il n'est pas possible de pivoter à 90° (quart de tour) et d'avancer dans la même phase. Le quart de tour est un mouvement difficile pour les Piquiers, ce qui déjà coûte 2 points de commandement et surtout, faire 1/4 de tour avec une phalange utilise tout le mouvement (2ème cas particulier de la P.30 VF).

En imaginant, que ton attaque de flanc soit valide.
Pour les facteurs, de combat on a :
Chevaliers : 0 car pris de flanc et comme il est déjà en mêlée il perd un point de cohésion, -1 à cause d'un désordre (point de cohésion) résultant de la phase de combat précédent (Je suppose qu'il avait morflé) : soit -1 (avec 2 pts de cohésion perdus en tout).
Piquier (celui qui combat le front du chevalier) est l'unité principale du combat (voir p.50) : +2 contre tous (pas d'impact. c'est valide uniquement lors de la première phase de combat), +1 de soutien (piquier qui attaque le flanc) : soit +3
Si le chevalier fait 1 au dé (rajouter +1 si Elite), il a donc pour score : 0 (ou +1)
et si le piquier fait 6 au dé, il aura : 9
Le chevalier rajoute +1 pour son armure puisqu'il perd le combat et qu'elle est plus lourde (les piquiers n'ont pas d'armure de toute façon) soit un total final de 2 (ou 3 si Elite).
9-2 (ou 3)= 7 (ou 6) de différence, cela donne de toute façon au moins 3 points de cohésion en moins... Le chevalier s'est empalé sur les piques............

Tu veux un schéma ou c'est bon ?
Modifié en dernier par Thomas le lun. 15 déc., 2014 19:27, modifié 1 fois.
"n'ayez crainte soldat, le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu!"
N.

Cpt Alatriste
Peon

Message par Cpt Alatriste » lun. 15 déc., 2014 18:27

Chevaliers..

Cpt Alatriste
Peon

Message par Cpt Alatriste » mar. 16 déc., 2014 10:33

Bon, la je comprends mieux nos erreurs!
Tu parle du soutien!! Les 2 autres unites a gauche et a droite de l`unite centrale qui combat, ne donne pas chacun +1 au combat? Seulement celle de flanc?
Meme une seule unite de phalange doit payer 2 pour un virage?

Thomas
Roi

Message par Thomas » mar. 16 déc., 2014 11:43

Je te réponds cet après-midi car la je bosse, et je ne peux pas te répondre correctement.
N.

Cpt Alatriste
Peon

Message par Cpt Alatriste » mar. 16 déc., 2014 18:26

Pas de problemes..L`eleve attend avec plaisir.. :)

Thomas
Roi

Message par Thomas » mar. 16 déc., 2014 20:12

Cpt Alatriste a écrit :Bon, la je comprends mieux nos erreurs!
Tu parle du soutien!! Les 2 autres unites a gauche et a droite de l`unite centrale qui combat, ne donne pas chacun +1 au combat? Seulement celle de flanc?
Meme une seule unite de phalange doit payer 2 pour un virage?
Je croyais qu'un seul chevaliers avait été détruit. Enfin bref, je pense que tu parle d'une situation comme sur l'image en dessous.

Image

B est l'unité principale. Elle combat à +2. A en soutien, lui donne un +1 supplémentaire.
C et D sont sur le même côté et on ne peut avoir qu'un seul + 1 en soutien par côté (Modificateur de soutien P.56 VF). Donc C ou D => +1.
Par contre si D avait été sur l'arrière du chevalier, alors il y aurait eu un +1 en plus.

Pour le coup du quart de tour c'est bien 2 point même pour une seule phalange.
N.

Cpt Alatriste
Peon

Message par Cpt Alatriste » mar. 16 déc., 2014 20:29

Oui c`etait bien la situation..Merci! :) A la prochaine question :D

Répondre